Dialyse péritonéale – présentation
La dialyse péritonéale (DP) est un traitement centré sur le patient. Il est prouvé que les approches centrées sur les patients permettent à ces derniers d’être plus autonomes, favorisent leur bien-être, améliorent leur prise en charge et renforcent la pérennité des systèmes de santé1. En 2020, près de 413 000 patients présentant une insuffisance rénale terminale à travers le monde ont été traités par dialyse péritonéale (DP), un nombre en constante augmentation2.
En plus d’un traitement à domicile, la DP offre aux patients de nombreux avantages :
- Meilleure préservation de la fonction rénale résiduelle qu’avec l’hémodialyse3,4
- Établissement d’un accès vasculaire inutile (p. ex. fistule ou prothèse artérioveineuse)3,4
- Autonomie et flexibilité horaire pour les patients Diminution des déplacements et des séjours dans les centres de dialyse5,6
- Possibilité d’organiser sa vie en tenant compte de la dialyse et plus de facilité pour voyager6
- Taux de survie avec la DP identique à celui associé à l’hémodialyse conventionnelle Les patients incidents peuvent même bénéficier de la dialyse péritonéale lors des premières années de dialyse6,7
DPCA : des solutions cliniques personnalisées pour adapter le traitement à chaque patient
Dans le domaine de la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA), nos solutions cliniques personnalisées permettent d’adapter le traitement à chaque patient. Le système de DPCA stay•safe dispose de fonctionnalités de sécurité par disque et PIN, qui sont reliées aux solutions de DP. Le système stay•safe, de petits détails qui font toute la différence.
Les fonctionnalités PIN et par disque du système stay•safe visent à faciliter la formation des patients et à augmenter la praticité du traitement.
Grâce à la fonctionnalité par disque du système stay•safe qui guide les patients au cours du processus de dialyse.
Grâce à un PIN unique qui ferme l’extension de cathéter avant sa déconnexion.8
Le fonctionnement guidé vise à améliorer l’observance du patient et à réduire les erreurs de manipulation.
L’organiseur stay•safe rassemble tous les éléments du système dont vos patients ont besoin pour le traitement.
Les patients peuvent profiter des avantages de l’option de traitement par DPCA <2659>stay•safe dans de nombreux pays et ainsi voyager plus facilement.
Sans PVC et plastifiants nocifs
Engagement en faveur d’un environnement durable grâce à un système composé d’éléments « sans PVC » et sans plastifiants (poche pour solution de dialyse, poche de drainage et lignes) fabriqués à partir de matériaux de type Biofine.
L’écolabel scandinave Nordic Swan a certifié plusieurs produits de dialyse péritonéale jetables de Fresenius Medical Care.
DPA: un traitement personnalisé et adaptable au fil du temps
Aussi unique que vos patients : sleep•safe harmony Comment un cycleur peut-il offrir des options thérapeutiques adaptées aux besoins de vos patients ?
Dans une étude d’utilisation peu diffusée de Reitz et al. , le cycleur sleep•safe harmony s’est avéré facile à prendre en main et à utiliser9.
Le traitement par DPA adaptée (DPAa) à l’aide du système sleep•safe harmony vous permet de combiner des séquences avec de courts temps de stase et de petits volumes d’infusion avec des cycles comprenant de longs temps de stase et de grands volumes d’infusion – le tout, avec des concentrations en glucose variables. Cette façon de prescrire la dialyse péritonéale (DP), proposée par Fischbach et al., peut potentiellement améliorer l’ultrafiltration (UF) et la clairance au cours d’une même séance de DP10.
Le système sleep•safe harmony permet de bénéficier des avantages suivants :
- flexibilité de traitement grâce à la technologie FlexPoint intégrée
- Option de traitement par DPA adaptée améliorant l’ultrafiltration et la clairance10,11
- Animations intégrées à l’écran donnant des conseils et facilitant la configuration12
- Prescription guidée depuis le cycleur et via le logiciel PatientOnLine, qui prend en charge la gestion du traitement (à acheter séparément)
Des supports de formation à la DP diversifiés
DPCA : premiers pas
Nous vous accompagnons grâce à une gamme de formations spécifiques qui posent les bases d’un début de traitement en toute confiance. Pendant la phase de préparation, nous veillons à ce que tout soit opérationnel au domicile de vos patients.
Démarrer
- Une équipe d’experts disponible pour apporter son aide lors de l’installation du système à domicile
- Un kit de démarrage contenant des informations sur l’installation d’une unité à domicile pour les professionnels de la santé
Start
- A team of experts help to coordinate home setup
- Starter kit with information on how to set up a home unit for Healthcare Professionals (HCPs)
Personnalisation de la gestion des fluides dans le cadre de la DP
L’évaluation quantitative et la gestion du statut d’hydratation comptent parmi les principaux problèmes de la thérapie de remplacement rénal telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. D’après nos connaissances, de nombreux facteurs influent sur le statut d’hydratation, notamment les comorbidités, les médicaments, l’alimentation et les modalités de traitement13,14.
Le traitement du déséquilibre hydrosodé chez les patients dialysés est important en raison du rôle qu’il joue dans le développement des maladies cardiovasculaires (CV), qui représentent la principale cause de décès chez les patients dialysés15. L’obtention d’un état d’euvolémie est par conséquent un objectif majeur de la DP. En effet, la déshydratation et l’hyperhydratation sont toutes deux susceptibles d’augmenter la mortalité en raison du risque cardiovasculaire et de l’altération de la fonction rénale résiduelle (FRR)14,16.
Facteurs importants à prendre en compte concernant le statut d’hydratation :
- L’UF seule peut fausser l’évaluation du statut d’hydratation des patients.
- Pour améliorer l’état volémique d’un patient, aussi bien l’afflux que l’efflux de fluides doivent être sous contrôle.
- La pression artérielle peut être un paramètre trompeur pour évaluer le statut d’hydratation, et entraîner ainsi de mauvaises décisions thérapeutiques.
Recommandations de l’ISDP : objectifs concernant l’élimination des solutés et des liquides chez les patients adultes sous dialyse péritonéale chronique
D’après les recommandations de l’ISPD (International Society for Peritoneal Dialysis), l’évaluation clinique devrait reposer sur un large éventail de résultats cliniques et biologiques. Cela comprend les clairances péritonéale et rénale, le statut d’hydratation, l’appétit et l’état nutritionnel, le niveau d’énergie, la concentration d’hémoglobine, la réponse au traitement par érythropoïétine, les électrolytes et l’équilibre acido-basique, l’homéostasie calcium-phosphate et le contrôle de la pression artérielle (niveau de preuve de grade C)19.
La surcharge hydrique est déclenchée par la dilatation de l’eau extracellulaire. Lors de l’évaluation de la surcharge hydrique, il est important de diviser l’eau corporelle totale (TBW) en eau intracellulaire (ICW) et en eau extracellulaire (ECW ). Cette dernière catégorie regroupe deux compartiments : celui des fluides présents dans le plasma et celui du liquide interstitiel20,21.
Une approche étape par étape
La surcharge hydrique : une menace pour la vie des patients en dialyse péritonéale (DP)
La gestion des fluides chez les patients en dialyse péritonéale (DP) est très importante, car il a été démontré que :
- les patients en DP en état de surcharge hydrique présentent un risque de mortalité significativement plus élevé que les patients en état d’euvolémie16.
Contrôle volumique : trois étapes pour un meilleur contrôle du volume
Cette approche étape par étape est conçue pour soutenir vos patients en DP. Forts de notre expérience et de notre gamme diversifiée, nous proposons des solutions pour chaque étape de la gestion des fluides. Nos produits et services couvrent l’ensemble du processus et offrent la possibilité d’améliorer les résultats pour les patients.
Les trois étapes sont les suivantes :
Mieux comprendre le statut d’hydratation réel et sa tendance
Les experts de l’ISPD (International Society for Peritoneal Dialysis) recommandent l’évaluation clinique régulière du statut d’hydratation19.
Le moniteur de composition corporelle BCM (Body composition Monitor) vient compléter l’évaluation de routine de vos patients. Il est activement utilisé dans de nombreux centres de dialyse péritonéale (DP). Il facilite la prise de décision dans le cadre de la prise en charge thérapeutique du contrôle du volume chez les patients sous DP. À chaque visite, vous pouvez évaluer et surveiller le statut d’hydratation réel de vos patients, ce qui vous permet de détecter rapidement les problèmes et d’appliquer des mesures correctives 22.
Nous recommandons une évaluation clinique régulière du statut d’hydratation, à l’occasion de chaque visite de suivi, voire plus souvent si cela est cliniquement indiqué23.
Déshydratation | Hydratation normale | Hyperhydratation |
---|---|---|
Hypotension | Tension normale | Hypertension artérielle |
Perte de FRR | Préservation de la FRR / réduction du risque cardiovasculaire | Perte de FRR / HVG |
Augmentation de la mortalité | Amélioration de la survie | Augmentation de la mortalité |
Amélioration de l’état volémique grâce à la sensibilisation
[Translate to French (Switzerland):] Figure 4: Group 1: Patients and their primary nurses were informed of their hydration status (Graphs adapted from original publications)24
[Translate to French (Switzerland):] Figure 5: Group 2: Patients and their primary nurses were not informed of their hydration status (Graphs adapted from original publications)24
La sensibilisation, levier d’un meilleur contrôle de l’apport hydrosodé
Un meilleur contrôle de l’apport hydrosodé qui se justifie
Un apport excessif en sodium par l’alimentation a des effets néfastes sur la santé des patients en dialyse péritonéale (DP). Il augmente l’osmolarité extracellulaire, ce qui entraîne :
- un mouvement de l’eau du compartiment intracellulaire vers le compartiment extracellulaire, se traduisant par une augmentation de son volume25
- une stimulation de la soif26
Malgré l’importance de ce point, un examen systématique ou un examen par des pairs de la littérature sur le respect des recommandations alimentaires a démontré que jusqu’à 67 % des patients ne se conformaient pas à ces dernières27.
Par conséquent, il faut redoubler d’efforts pour inciter les patients sous DP à respecter les restrictions alimentaires concernant le sel et les liquides. L’amélioration du respect de ces recommandations faciliterait la correction globale du déséquilibre hydrosodé.
Préserver la fonction rénale résiduelle (FRR) sur une plus longue durée et prescrire une DP adaptée
Amélioration de la production hydrosodée chez les patients en DP
La contribution du rein
La diminution de la FRR influe sur les résultats cliniques. La perte de FRR entraîne non seulement une surcharge hydrique, mais contribue également à l’inflammation, à l’anémie, à la malnutrition, à l’HVG, à l’hypertension artérielle et au développement de maladies cardiovasculaires28.
La contribution de la technique
Avec la diminution de la FRR observée dans le cas de l’insuffisance rénale chronique, l’ultrafiltration (UF) par l’intermédiaire de la DP gagne en importance et en complexité. La DP permet de prescrire une dialyse personnalisée en combinant différentes techniques et solutions de dialyse, tout en adaptant le nombre de périodes de stase et leur durée17.
Au vu du caractère essentiel de la FRR et de l’UF dans le bon déroulement de la gestion des fluides, les stratégies cliniques de préservation de la FRR et d’amélioration de l’UF revêtent une importance capitale.
Stabiliser la FRR et la capacité d’UF afin d’augmenter la production output
La FRR joue un rôle important dans l’élimination des liquides et solutés. La stabilisation de la FRR est importante pour la production d’urine et la régulation du statut d’hydratation. L’utilisation de solutions de DP peut donc contribuer de façon importante à la gestion des fluides pour votre patient.29
D’après les directives, il est recommandé d’utiliser des solutions de DP qui contribuent à réduire les effets délétères de l’exposition chronique à la membrane péritonéale et à préserver sa fonction sur une plus longue durée.30,31,32
Facteurs importants à prendre en compte concernant le statut d’hydratation :
- L’UF seule peut fausser l’évaluation du statut d’hydratation des patients.
- Le statut d’hydratation est principalement le résultat de l’équilibre entre l’apport et la production au fil du temps. Pour améliorer le statut d’hydratation d’un patient, il convient de contrôler les deux aspects afin de déterminer la tendance de ce statut.13
- La pression artérielle peut être un paramètre trompeur pour évaluer le statut d’hydratation, et entraîner ainsi de mauvaises décisions thérapeutiques.13
1 European Commission, Communication from the Commission to the European Parliament, The Council, The European Economic and Social Committee and the Committee of the Regions on enabling the digital transformation of health and care in the Digital Single Market 2018
2 Fresenius Medical Care, Annual Report 2020
3 Chan CT et al. Am J Kidney Dis 2019; 73(3):363-371
4 Auguste BL et al. Can J Kidney Health Dis 2019
5 Suri RS et al. Kidney Int. 2015; 88(2):360-368
6 Argilés A et al. Nephrology Dialysis Transplantation 2020; 35(11):1863-1839
7 Kumar VA et al. Kidney Int 2014; 86(5):1016-1022
8 Fresenius Medical Care, www.freseniusmedicalcare.asia/en/healthcare-professionals/home-therapies/staysafe-and-biofine/; 03/2022
9 Reitz T et al. Renal Replacement Therapy 2021; 7(20)
10 Fischbach M et al. Perit Dial Int 2011; 31(4):450-458
11 Vera M et al. PLoS One 2021; 16(12)
12 Punzalan S et al. Journal of Kidney Care 2017; 2(5):262-267
13 Ronco C et al. Contrib Nephrol 2012;178:164-168
14 Yong-Lim K et al. Seminars in Nephrol 2017; 37(1):43-53
15 Shu Y et al. Blood Purif 2018; 46(4):350-358
16 Jotterand Drepper V et al. PLoS One 2016; 11(7):e0158741
17 Van Biesen W et al. Clin J Am Soc Nephrol 2019; 14(6): 882-893
18 Ronco C et al. Nephrol Dial Transplant 2015; 30(5):849-858
19 Lo Wk et al. Perit Dial Int 2006; 26(5):520-522
20 Kim YL et al. Semin Nephrol 2017; 37(1):43-53
21 Chan et al. Eur J Comp Anim Pract 2014; 24:14-23
22 Cader RA et al. J Clin Nurs 2013; 22:741-748
23 Wang AY et al. Perit Dialysis Int 2015; 35:379-387
24 Luo YJ et al. Blood Purif 2011; 31:296-302
25 Wilson J et al. Semin Dial 2014; 17(4):260-264
26 Ahmad S et al. Semin Dial 2004; 17(4):284-387
27 Griva K et al. PLoS One 2014; 25;9(2):e8900
28 Marron B et al. Kidney Int Suppl 2008; 108:42-51
29 Xin L et al. Center for Kidney Diseases Nanjing Medical University 2016
30 Williams JD et al. Kidney Int 2004; 66(1):408-418
31 Weiss L et al. Perit Dial Int 2009; 29(6):630-633
32 Rippe B et al. Kidney Int 2001; 59(1):348-357