Aller au contenu

DPA

DPA - homme assis sur un lit

Dialyse péritonéale automatisée avec sleep•safe harmony

Pourquoi choisir la dialyse péritonéale automatisée (DPA) ?

Comme la DPA offre plus de temps libre dans la journée, cette technique de DP présente des avantages incontestables pour les patients au quotidien. 

Les patients peuvent conserver leur activité professionnelle et bénéficier de plus de temps pour leurs activités personnelles et familiales.1 

Enfin, les cycleurs de DPA offrent diverses options de personnalisation du traitement. Vous pouvez ainsi mieux prendre en compte les besoins de vos patients et bénéficier d’une aide pour améliorer les soins qui leur sont prodigués.

Sleep Safe harmony cycleur

Dans le cadre de la DPA, nos cycleur sleep•safe harmony offrent des fonctionnalités avancées, toutes destinées à améliorer les soins prodigués aux patients.

  • Flexibilité accrue du traitement grâce à la technologie FlexPoint.3 
  • Animations intégrées à l’écran donnant des conseils et facilitant la configuration
  • Conformément aux suggestions de Fischbach et al., amélioration potentielle de l’ultrafiltration et de la clairance grâce à une DPA adaptée à chaque patient (DPAa).2

Premiers pas sur la voie de la formation à la DPA – la difficulté : simplifier la formation à la DPA

Fresenius Medical Care a conçu des solutions de formation qui mettent l’accent sur la transmission des informations essentielles et qui accompagnent la préparation, ainsi que la mise en place du traitement.

left
right

Nos produits – caractéristiques principales du système  sleep·safe harmony

Le système sleep·safe harmony propose des fonctionnalités visant à améliorer les soins prodigués aux patients. Il permet également de bénéficier d’un soutien à la formation grâce aux animations à l’écran, disponibles directement sur l’appareil.

  • Création de prescriptions directement sur l’appareil
  • Clavier virtuel
  • Utilisation optimale des solutions : aucun volume supplémentaire nécessaire pour l’amorçage
  • Volume patient autorisé : volume de remplissage individuel maximal
  • Volume résiduel autorisé : volume individuel maximal pouvant rester dans la cavité péritonéale du patient
     
  • Les objectifs sont les suivants :
    • réduire les alarmes potentielles liées à l’écoulement pour un sommeil plus calme et plus reposant ;
    • maintenir la durée de traitement prescrite ;
    • améliorer l’efficacité du traitement ;
    • offrir plus de flexibilité dans l’administration du traitement tout en respectant les limites définies de façon individuelle, afin de renforcer le bien-être et la sécurité des patients.
  • Connexion automatique et reconnaissance des codes-barres des poches
  • Poignées intégrées
  • PatientCardplus, une carte patient qui permet de stocker les données relatives à neuf prescriptions différentes maximum et à plus de douze mois de traitement
  • Chauffage automatique en ligne de la solution de dialyse à la température du corps, directement pendant la phase d’infusion : pas besoin de préchauffer la poche de solution en amont du traitement
  • Fonctionnalité de vidange automatique : le drainage des poches de solution et de la ligne s’effectue automatiquement ; aucune manipulation nécessaire
  • Branchez le système et utilisez-le immédiatement : aucun transformateur n’est requis en raison de la double installation
  • Animations avec conseils directement sur l’appareil
  • Grand écran tactile
  • Les consommables du système sleep•safe harmony utilisés quotidiennement sont fabriqués à partir de matériaux sans PVC ni plastifiants, de type Biofine (à l’exception des options de drainage pour DPA)

La DPA adaptée (DPAa), une façon de personnaliser le traitement

sleep•safe harmony offre de multiples options pour personnaliser les prescriptions selon les besoins des patients. Nos cycleurs de DPA permettent de personnaliser la prescription à plusieurs niveaux :

  • volume de perfusion,
  • périodes de stase,
  • profil glycémique,
  • profil calcique,
  • technologie FlexPoint.


sleep•safe harmony permet d’utiliser différentes solutions de dialyse péritonéale (DP) par cycle au cours du même traitement.

Parce que chaque patient est unique : DPAa – l’étude de Fischbach et al.2 laisse entendre des résultats potentiellement meilleurs avec une durée de traitement et des ressources identiques2

Si vos patients présentent la même pathologie chronique, leur profil varie cependant : âge, taille, poids, stade de la maladie, fonction rénale résiduelle… etc. Ces différences influencent les décisions concernant le traitement par dialyse péritonéale (DP). Les besoins des patients varient :

L’âge est un facteur important qui influe sur le choix de la modalité de dialyse. Les patients motivés ayant une bonne dextérité sont de bons candidats à la DP. À mesure que l’âge augmente, les patients dialysés sont susceptibles de présenter un plus grand nombre de comorbidités et d’être plus fragiles.

La gestion du poids est un facteur de réussite important chez les patients en DP. Les variations de poids dues au mode de vie, à l’apport calorique, à la maladie et au statut d’hydratation nécessitent une surveillance et une adaptation constantes du traitement par DP.

Le rapport dialysat/plasma est une mesure courante utilisée pour évaluer les caractéristiques de transport péritonéal chez les patients en DP. Selon l’état de la membrane péritonéale des patients, le transport peut être élevé (rapide), moyen ou faible (lent). Les caractéristiques de transport de la membrane péritonéale sont amenées à varier au fil du temps lors d’un traitement par DP. Par conséquent, il est recommandé de surveiller régulièrement la D/P créatinine et d’ajuster ensuite les prescriptions de DP.

Selon le fonctionnement de la membrane péritonéale des patients, ces derniers sont classés dans différentes catégories : transport élevé (rapide), moyen et faible (lent). Au fil du temps et à mesure que le traitement par DP se poursuit, les patients parviennent généralement à un transport élevé. Il convient d’adapter les prescriptions de DP en fonction de ce paramètre afin d’optimiser le résultat pour les patients.

La FRR a un impact sur la survie et la qualité de vie des patients en dialyse péritonéale (DP). Il est essentiel de la préserver le plus longtemps possible. Par conséquent, les interventions visant à préserver la FRR, comme la prescription de solutions de DP biocompatibles, sont importantes.

Dans le cas d’une atteinte de la fonction rénale, la capacité innée de l’organisme à éliminer l’excès de liquide diminue également. Les patients ont besoin d’être traités en dialyse pour produire une UF. Le niveau d’UF nécessaire varie en fonction de nombreux facteurs, tels que le mode de vie, la progression de la maladie et les autres comorbidités. Une UF appropriée est donc essentielle pour assurer le bon fonctionnement de la DP.

L’urée Kt/V est une clairance de l’urée normalisée en fonction de l’eau corporelle totale. C’est un paramètre important pour vérifier l’adéquation de la dialyse péritonéale (DP). Un taux total d’urée Kt/V d’au moins 1,7 par semaine est recommandé pour les patients sous DP.8

Étude DPA

L’étude menée par Fischbach met en avant les avantages de la DPAa2

Fischbach M. et al. ont mené une étude multicentrique, randomisée, prospective et croisée. Dix-neuf patients ont été inclus dans l’analyse finale.

D’après Fischbach et al., la DPAa offre de meilleurs résultats avec une durée de traitement et des ressources identiques2.

  • La DPAa est possible sans administration de solution supplémentaire ou durée de traitement allongée
  • Utilisation efficace des ressources de traitement existantes : ultrafiltration et clairance améliorées avec une faible concentration en glucose, un volume de solution et une durée de traitement identiques, par rapport à la DPA conventionnelle (DPAc).

Atteindre des objectifs en matière d’adéquation

L’approche de DPAa proposée par Fischbach M. et al2 consiste à combiner des cycles avec de courts temps de stase et de petits volumes d’infusion, puis des cycles avec de longs temps de stase et de grands volumes d’infusion. La DPAa vise à améliorer l’UF et la clairance au cours d’une même séance de DP. L’épuration du sang et l’UF obtenues pour chaque gramme de glucose absorbé étaient plus élevées en cas de DPAa qu’en cas de DPAc.

Les défis de la DP : atteindre des objectifs en matière d’adéquation

Il est difficile d’atteindre les objectifs en matière d’adéquation à la fois pour l’UF et la clairance dans le cadre de la DP. Fischbach et al. suggèrent que des temps de stase plus courts et l’utilisation de volumes d’infusion moins importants favorisent le processus d’UF, tandis que des temps de stase plus longs et l’utilisation de volumes d’infusion plus importants améliorent la clairance du soluté2. La stratégie proposée peut permettre d’optimiser ces deux paramètres au cours d’une même séance de DP.

DPAc

Graphique DPA

Figure 1 :graphique modifié relatif à la DPAc, d’après Fischbach M. et al.

 

DPAa

Graphique DPAa

Figure 2 : graphique modifié relatif à la DPAa, d’après Fischbach M. et al.

 

La DPA adaptée est possible sans administration de solution supplémentaire ou durée de traitement allongée, avec une concentration en glucose identique.

Les résultats de l’étude laissent entendre que, par rapport à la DPAc, cibler séparément l’UF et la clairance en ajustant les temps de stase et les volumes d’infusion peut améliorer l’adéquation de la dialyse avec une réduction de la charge métabolique2.

Comparaison après 45 jours1

comparaison après 45 jours

figure élaborée d’après les données de l’étude de Fischbach, M. et al., comparant l’UF quotidienne moyenne et l’élimination du sodium après 45 jours, montrant une meilleure UF (+100 ml/session) et une meilleure élimination du sodium (+14 mmol/session) pour la DPAa.

 

Clairance plus élevée avec la DPAa

Figure 4: figure élaborée d’après les données de l’étude de Fischbach, M. et al. Clairance plus élevée en cas de DPAa par rapport au glucose absorbé.

 

Résumé des avantages potentiels pour le patient, d’après Fischbach et al.2

Avantages pour le patient : 

  • meilleure ultrafiltration,
  • meilleure élimination du sodium,
  • baisse de la pression artérielle,
  • meilleure clairance : urée, créatinine, phosphate,
  • charge métabolique réduite.  


Valeur clinique :

  • Utilisation optimisée des ressources de traitement existantes : ultrafiltration et clairance améliorées avec une faible concentration en glucose, un volume de solution et une durée de traitement identiques, par rapport à la DPAc.

Surveillance et aide à la DPA

Les outils numériques intelligents optimisent le confort des patients et des soignants, directement depuis le domicile des patients.

* Ce service n’est pas disponible dans tous les pays. Vérifier la disponibilité du service et des produits avant de prévoir ou de réserver des déplacements.

Contenu connexe
Dialyse péritonéale – femme avec enfant allongée sur un lit

Fresenius Medical Care propose des solutions globales pour les patients atteints de CAPD et d'APD, notamment en les aidant à se préparer à la DP grâce à des solutions de formation et à la mise en place d'un système.

DPCA - femme en train de lire

Le système stay-safe aide les patients à s'occuper eux-mêmes de leur traitement CAPD de manière simple et pratique.

1 Roumeliotis A et al. Int Urol Nephrol 2021; 53(6):1149-1160

2 Fischbach M et al. Peritoneal Dial Int 2011; 31(4):450-458

3 Punzalan S et al. Journ of Kidn Care 2017; 2(5):262-267

4 Morales R et al. 2021 ISPD Congress, PO-40 (abstract, article submitted)

5 Unpublished data on file at Fresenius Medical Care DeutschlandGmbH; with operation noise of LAeq 12-14 dB classification as “silently operating” according to Berglund, Birgitta, Lindvall, Thomas, Schwela, Dietrich H & World Health Organization. Occupational and Environmental Health Team. (1999). Guidelines for community noise. World Health Organization, page 10, available as download under https://apps.who.int/iris/handle/10665/66217; site was accessed the last time 31/07/2023; 16:35 CET

6 Unpublished data on file at Fresenius Medical Care Deutschland GmbH (short training times)

7 Brown EA et al. Perit Dial Int. 2020;40(3):244-253.

8 Tzamaloukas AH et al. Semin Dial 2008; 21(3):250-257