Dialyseurs FX : le bleu fait une différence


Pourquoi les dialyseurs FX font une différence
Les dialyseurs FX ont été utilisés dans plus de 500 millions de traitements dans le monde. En tant que leader mondial dans les produits de dialyse, Fresenius Medical Care a pour objectif de faire une différence, pour les patients et les professionnels de santé.
Une innovation continue associée à un engagement pour des normes qualitatives au plus haut niveau garantit que notre gamme de dialyseurs FX est construite pour satisfaire les besoins individuels des patients.
Gamme FX
Tous nos dialyseurs FX sont capables d’éliminer un large spectre de toxines urémiques, de retenir efficacement les endotoxines et d’offrir une biocompatibilité intrinsèque.1
FX CorAL
FX classix
FX classix
FX paed
FX paed
FX bas-flux
FX bas-flux
FX CorDiax
FX CorDiax

« Un traitement sans accroc fait toute la différence qui nous permet de plus nous concentrer sur le patient »

Les propriétés FX qui font la différence
Plusieurs technologies de pointe ont été combinées pour créer les propriétés fonctionnelles uniques des dialyseurs FX. Ensemble, elles font une différence en termes de résultats cliniques positifs, de fluidité de la manipulation et de rentabilité.

Une manipulation fluide
La tête bleue avec son port d’entrée du sang en position latérale est conçue pour réduire les risques de pliure de la tubulure, ce qui permet une manipulation fluide par le personnel de soin qui peut alors se concentrer sur ce qui est vraiment important : les meilleurs soins pour les patients.
Des flux de travail simplifiés
Les dialyseurs FX ont été développés pour être compatibles avec les systèmes et s’adapter parfaitement aux procédures de priming avec de faibles volumes de rinçage et des durées de préparation courtes. De plus, il est inutile de tourner les dialyseurs FX pendant la procédure de priming. En outre, les dialyseurs FX sont équipés d’une étiquette détachable qui peut être collée dans le dossier du patient, ce qui permet une documentation rapide. Des flux de travail simplifiés, une manipulation aisée et une durée de préparation courte facilitent le travail quotidien des infirmières/infirmiers, ce qui leur libère du temps pour se concentrer plus sur les patients.

Des clairances améliorées
La technologie Nano Controlled Spinning (NCS™) de Fresenius Medical Care permet de créer des fibres avec une architecture de membrane parfaitement définie. La modulation précise de la taille des pores, de la structure et de la distribution à l’échelle nanométrique minimise la résistance au transfert des solutés à travers la membrane et contribue à une amélioration des clairances par rapport aux membranes avec un macro-design.10,11
De plus, la structure microonde des fibres permet la distribution homogène du fluide de dialyse, facilitée par le design à l’extrémité du boîtier interne des dialyseurs FX. Elle prévient les phénomènes de canalisation du fluide de dialyse et garantit que chaque fibre dans un faisceau donné est parfaitement entourée par le fluide de dialyse.11,12,13

Des performances améliorées
Le design optimisé de la tête des dialyseurs FX assure un flux de sang homogène. Sa géométrie permet une distribution en spirale du sang dans son architecture interne, ce qui prévient les zones de stagnation à faible vitesse et permet ainsi des performances améliorées.11

Nous définissons la norme
Chaque dialyseur FX est stérilisé individuellement avec la méthode unique de stérilisation à la vapeur INLINE.
Les compartiments du sang et du dialysat sont rincés en continu par de la vapeur à une température minimale de 121° C, suivie par de l’eau stérile et de l’air stérile.
Le rinçage par la vapeur chaude permet une stérilisation douce sans utiliser de produits chimiques ou une irradiation susceptibles d’augmenter les résidus cytotoxiques14 et carcinogènes.15,16
Une utilisation optimale des ressources
Le processus de stérilisation à la vapeur INLINE permet l’utilisation efficace des ressources durant la préparation ainsi qu’une réduction des coûts car le volume de rinçage nécessaire est de seulement 500 ml.
Le procédé
- Inclut un test de l’intégrité de 100% des fibres, destiné à minimiser les risques de fuite de sang due à des ruptures de fibres
- Garantit que tous les dialyseurs FX sont déjà pré-rincés et prêt à l’utilisation lors de leur arrivée, ce qui permet une brève durée de rinçage et de faibles volumes de rinçage
Le meilleur choix pour une biocompatibilité élevée
La cytotoxicité est minimale après la stérilisation à la vapeur alors qu’elle est plus élevée après une irradiation aux rayons gamma.14 Des études ont montré qu’avec les membranes de dialyseurs stérilisés à la vapeur, le stress oxydatif induit dans le sang du patient est moins élevé qu’avec une stérilisation par rayons gamma.17,18,19
Les critères de performance restent intacts
Des changements au niveau des propriétés du matériau peuvent être observés après une stérilisation aux rayons gamma, ce qui n’est pas le cas après une stérilisation à la vapeur.20
Une augmentation de la perte d’albumine durant la dialyse a été notée avec des dialyseurs stérilisés par rayons gamma et conservés pendant une longue période.14,21
Ajout de valeur sur l’ensemble du cycle de vie
Fresenius Medical Care a mis en place une approche basée sur la méthodologie du Life Cycle Assessment (LCA) qui respecte la structure et les exigences de la norme EN ISO 14040/44: 2006 :
- Examen complet de l’impact environnemental du produit sur l’ensemble de son cycle de vie, de la livraison des matières premières jusqu’à son élimination finale en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation.
- Identification des opportunités d’amélioration grâce au choix de procédés, matériaux et designs compatibles avec la protection de l’environnement.
Des matériaux ultralégers sont essentiels pour le développement durable
Le matériau sophistiqué du boîtier des dialyseurs FX est composé de polypropylène ultraléger compatible avec la protection de l’environnement. Grâce à ce matériau avancé, les dialyseurs FX sont jusqu’à 50% plus légers (avant le traitement) que les dialyseurs en polycarbonate22
Ce choix peut aboutir à une amélioration de la gestion de la fin de vie du produit en réduisant la quantité de déchets23 et en contribuant à une réduction des coûts.
Une éco-performance améliorée
Parmi 15 catégories d’impact environnemental 24, l’éco-performance globale d’un dialyseur FX (FX classix 80) est notablement meilleure — en moyenne de 42 % — que celle du dialyseur de référence en polycarbonate (HF 80S).25

« La différence réside dans le sentiment de confiance que l’on ressent tout au long du traitement »
Projet FX blue art
Les dialyseurs sont des appareils technico-médicaux qui sauvent des vies. Le design avancé des dialyseurs FX ajoute une dimension reflétant les réflexions, les soins et la qualité qui caractérisent leur construction. La caractéristique la plus visible des dialyseurs FX, à savoir la couleur bleue de leurs capuchons, a été la source d’inspiration pour notre projet unique « blue art ».
Nous avons demandé à des artistes d’interpréter les bénéfices des dialyseurs FX par une approche personnelle, qu’elle soit figurative ou abstraite, poétique ou surréaliste, en deux ou trois dimensions. Les résultats ont été stupéfiants.
Chaque artiste a exploré un niveau de signification différent, avec une interprétation unique ou une nouvelle perspective relative aux propriétés fonctionnelles hors du commun des dialyseurs FX. Des œuvres intellectuelles chaleureuses, sensibles et remplies de sens ont vu le jour.
Galerie d’art
Johannes Bruns
Svenja Nolte
Robert Lichtenberg
Jonas Goldmann
David Apel

« La fiabilité et l’expérience font une différence lorsque l’on recherche les meilleures solutions »
1 Wagner S. et al., Nephrology Dialysis Transplantation (2017); 32 (3): iii615.
2 Bock A. et al., J Am Soc Nephrol (2013); 24: SA-PO404.
3 Maduell F. et al., Blood Purif. (2014); 37(2): 125-130.
4 Lim P. S. et al., Artif Organs (2017); Nov 27. doi: 10.1111/aor.13011.
5 Schindler R. et al., Clin. Nephrology (2003); 59: 447–454.
6 Weber V. et al., Artif Organs (2004); 28(2): 210-217.
7 Chazot C. et al., Nephron (2015); 129: 269-275.
8 Tsai I.J. et al., Pediatr Nephrol (2014); 29: 111–116.
9 Data from Fresenius Medical Care Deutschland GmbH: Comparison clearance values F8 HPS (effective surface area 1.8 m2) versus FX 8 (effective surface area 1.4 m2).
10 Ronco C., Nissenson A. R., Blood Purif (2001); 19: 347-352.
11 Ronco C. et al., Kidney International (2002); 61 (80): 126-142.
12 Külz M. et al., Nephrol Dial Transplant (2002); 17: 1475-1479.
13 Mandolfo S. et al., The International Journal of Artificial Organs (2003); 26 (2): 113-120.
14 Allard B. et al., Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien (2013); 48 (4): 15-21.
15 Shintani H., Biomedical instrumentation & technology (1995); 29 (6): 513–519.
16 Hirata N. et al., Radiation Physics and Chemistry (1995); 46 (3): 377–381.
17 Golli-Bennour E. E. et al., International urology and nephrology (2011); 43 (2): 483–490.
18 Azzabi A. et al., Néphrologie & Thérapeutique (2014); 10 (5): 318.
19 Golli-Bennour E.E et al., World J Nephrol Urol (2017); 6 (1-2): 14-17.
20 da Silva Aquino K. A., INtechOpen (2012); www.intechopen.com/books/gamma-radiation/sterilization-by-gamma-irradiation (27.04.2018).
21 Dawids S., Handlos V. N., Developments in hematology and immunology (1989); 347–368.
22 Unpublished data from Fresenius Medical Care Deutschland GmbH: Internal calculation based on weight measurements before treatment of FX Dialysers versus F-series dialysers.
23 Unpublished data from Fresenius Medical Care Deutschland GmbH: Internal calculation based on weight measurements of FME FX classix 80 versus FME HF 80S. The typical number of treatments in most clinics is approximately 10,000 per year; this results in about 1,600 kg less waste being produced annually with FX classix 80 when used on FME 5008 CorDiax machine.
24 EC-JRC-IES (2011): ILCD handbook – Recommendations for LCIA in the European context. Source: publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/JRC61049 (all 15 environmental impact categories with recommendation in table 1 of this ILCD handbook have been evaluated).
25 Unpublished data from Fresenius Medical Care Deutschland GmbH internal study (2018): Comparative life cycle assessment of selected FME dialysers. Eco-performance is always calculated versus baseline product (FME HF 80S); long distance scenario illustrated.
26 Melchior P et al., Complement activation by dialysis membranes and its association with secondary membrane formation and surface charge. Artif Org 2020, Dec 16, doi:10.1111/aor.13887.
27 Zawada A et al., PVP in hemodialysis membranes: impact on platelet loss during hemodialysis – manuscript submitted.
28 Ehlerding et al., Performance and hemocompatibility of a novel polysulfone dialyzer: a randomized controlled trial. Kidney360 2021, April 7, doi:10.34067/KID.0000302021.
29 Unpublished internal data on file – comPERFORM study