Aller au contenu

La prévention de nouvelles lésions rénales 

Ralentir la progression

Si la fonction filtrante de vos reins est déjà altérée, il est important de ralentir la progression de la maladie. 

Diverses mesures peuvent être utiles à cet effet :

  • Consultez un médecin dès que possible et régulièrement. Il est le mieux à même de vous conseiller sur votre maladie rénale.
  • Prenez vos médicaments comme indiqué par votre médecin. Votre plan de traitement médicamenteux est une partie extrêmement importante de la thérapie. Il traite les symptômes de l’insuffisance rénale et vise à ralentir la progression de la maladie.
  • Il a également été démontré qu’un régime pauvre en sel réduit la tension artérielle et la protéinurie. Laissez votre médecin vous conseiller à ce sujet.
  • Un apport accru en fruits et légumes peut favoriser une diminution du poids corporel et de la pression artérielle. Cependant, sachez que des niveaux élevés de potassium trouvés dans les fruits peuvent entraîner de graves complications en cas de consommation excessive. Veuillez consulter votre médecin à ce sujet !
  • Une activité modérée et régulière peut aider à abaisser la tension artérielle et améliorer la qualité de vie. Ceci peut également aider à réduire le risque de problèmes cardiaques. L’exercice intensif n’est pas conseillé. Veuillez consulter votre médecin à ce sujet.
  • Arrêter de fumer est conseillé, car il a été démontré que cela réduit le risque de problèmes cardiaques

Mode de vie actif

Faire face à une insuffisance rénale chronique peut être difficile. Changer activement votre style de vie peut avoir un impact positif sur votre bien-être. Le but est de faire en sorte de préserver le fonctionnement de vos reins et de les garder fonctionnels aussi longtemps que possible.

Vous savez probablement déjà qu’un exercice quotidien modéré peut avoir un effet positif sur votre corps. Un exercice régulier renforce vos muscles et vos os, vous rend plus flexible et améliore votre équilibre général. L’exercice joue également un rôle important pour votre esprit. Il peut vous aider à vous distraire des pensées négatives ou vous rendre actif dans le maintien de votre bien être.

Si votre fonction rénale s’aggrave ou si des changements dans votre état se produisent, vous pourriez ne pas vous sentir aussi en forme qu’avant. La fréquence et l’intensité de votre entraînement dépendent de votre état de santé actuel. Parlez à votre médecin avant de commencer un programme d’exercice pour obtenir des recommandations sur ce qui est bon pour vous.

Comment un exercice léger peut vous aider, vous et votre corps :

  • Vous pouvez réduire votre tension artérielle
  • Vous pouvez améliorer votre qualité de vie
  • Vous pouvez réduire votre risque de problèmes cardiaques
  • Vous pouvez réduire le stress
  • Vous pouvez créer des opportunités de (nouveaux) contacts sociaux


Comme vous pouvez le voir, il y a de bonnes raisons de faire de l’exercice régulièrement !

Prendre des médicaments

La prise de médicaments est une partie importante de votre traitement. Le but des médicaments est de soulager les symptômes de l’insuffisance rénale, de restaurer certaines des hormones perturbées et de maintenir vos reins en fonction aussi longtemps que possible. Pour ces raisons, il est de la plus haute importance que vous preniez vos médicaments régulièrement comme prescrit par votre médecin, même si vous vous sentez bien !

Il est également important que vous informiez votre néphrologue de tout autre médicament que vous prenez. Certains médicaments ne conviennent pas bien aux patients souffrant d’insuffisance rénale et votre médecin peut prendre une décision optimale pour vous.

Nutrition pour les patients atteints d’insuffisance rénale

Au début, vous pourriez avoir du mal à adhérer aux nouvelles directives alimentaires. Cependant, au fil du temps, vous trouverez de nouvelles façons d’apprécier vos repas. Essayez de vous rappeler que ce que vous mangez a un impact direct sur votre bien-être et que certains ingrédients peuvent influencer le fonctionnement de vos reins.

Équilibre

L’un des symptômes de l’insuffisance rénale est une perte d’appétit. Par conséquent, vous pourriez avoir des difficultés à suivre un régime alimentaire adéquat. Cela peut initialement conduire à une perte de poids indésirable et plus tard même à la malnutrition. Vous pouvez surmonter cela en suivant une alimentation bien équilibrée.

Protéines

Si les aliments ingérés apportent trop de protéines, cela peut augmenter l’excrétion rénale, car des substances éliminées par les urines se forment lorsqu’elles sont métabolisées. En conséquence, les reins sont exposés à un stress et une charge de travail accrus et, par conséquent, leur fonction peut se détériorer davantage. Au besoin, votre médecin peut vous recommander de réduire votre consommation d’aliments qui contiennent des protéines.

Sucre

Le sucre peut causer une prise de poids, mais peut également favoriser les caries. Les boissons sucrées sont pauvres en nutriments et contiennent des calories inutiles.

Sel

Consommer trop de sel favorise la rétention d’eau et l’hypertension artérielle. Cela peut entraîner une progression de votre maladie rénale. Essayez d’expérimenter l’assaisonnement avec des herbes et des épices !

Contenu connexe

Si vos reins ne sont plus en mesure de nettoyer votre corps des toxines et de l’excès d’eau, différentes options de traitement sont disponibles.